Cela fait une dizaine d'années qu'on les voit jalonner les villes et les villages. Anciennes cabines de bain en bord de mer, cabines téléphoniques délaissées à cause des téléphones portables, armoires sur pilotis, vieux abribus réhabilités, cabanes de jardin ... ces petites bibliothèques appellent les passants à la lecture. Le principe est simple. On dépose un livre, on en prend un en échange et on fait tourner ainsi les ouvrages. Le choix este éclectique. Simone de Beauvoir, grande figure du féminisme, côtoie Laurence Pernoud qui, dans les années 1980, nous apprenait à élever un enfant dans un guide vendu à des millions d'exemplaires. OSS 117 rivalise sur les étagères avec San Antonio . Un recueil scolaire se perd dans une ribambelle de petits livres verts, les mêmes que ceux qui m'ont donné le goût de la lecture quand j'étais enfant.
C'est l'idée de ces bibliothèques gratuites. Redonner aux gens l'envie de lire. Le paradoxe est là. Les lecteurs se raréfient à cause du Web mais 200 livres sont édités chaque jour en France! Les foires aux livres attirent des milliers de visiteurs et les écrivains sont adulés comme des rock stars lors de séances de dédicaces. L'an dernier j'ai assisté à deux séances de dédicaces. Une avec Amélie Nothomb et l'autre avec Véronique Olmi. La première joue de son aura avec ses groupies qui la suivent partout, fidèles et généreuses. Elles ne ratent aucune de ses sorties en public, lui offrent des bouteilles d'un champagne dont elle raffole et abuse sans honte. La deuxième ressemble à ses romans. Authentique et sincère. Ancrée dans la réalité. Son dernier livre "le courage des innocents"traite d'un sujet bouleversant, la déportation des enfants ukrainiens par les Russes pendant la guerre qui se joue sous nos yeux d'Occidentaux devenus aveugles par lâcheté.
Parce que les livres sont écrits pour ça. Bien sûr pour faire rêver, voyager, vivre d'autres vies que la sienne, pour croiser de héros mais aussi pour voir l'invisible, pour tenter de comprendre l'incompréhensible. Je vous souhaite Prune et mes petits Zèbres, d'avoir le goût de la lecture!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire